Crédit immobilier : Qu’est-ce qu’un TEG

Crédit immobilier : Qu’est-ce qu’un TEG

Le TEG (Taux Effectif Global) vous permet de comparer les différents établissements, car il n’est pas universel. Il ne doit pas être mis de côté lors de votre recherche d’un crédit immobilier parce qu’il a le pouvoir d’accroître considérablement le montant d’un prêt.

Le TEG intègre plusieurs frais importants

Tous les prêteurs sont obligés de mettre en avant le Taux Effectif Global, lorsqu’il n’est pas expressément annoncé, il est recommandé de se tourner vers une autre offre. En effet, dans le monde financier, la transparence est primordiale, car elle vous permet d’effectuer un choix en prenant en compte tous les éléments. Généralement, le TEG intègre le taux d’intérêt et ce qu’il sera nécessaire de régler comme les frais de commission, de rémunération, ceux engendrés pour la souscription, le coût de l’assurance décès/invalidité et les frais pour la garantie.

Le Taux Effectif Global est un outil de référence et de comparaison

Le TEG est différent d’un établissement à un autre, mais la méthode de calcul est réglementée par un décret. La loi exige également qu’il soit exprimé en pourcentage sous la forme d’un taux annuel. Comme la méthode est similaire pour toutes les banques, il représente un indicateur important pour comparer les différentes offres. Cela vous donne ainsi la possibilité d’identifier le crédit immobilier susceptible de répondre à toutes vos attentes. Il faut noter que le taux est intéressant pour un prêt à taux fixe, mais il devient moins attractif lorsqu’il est révisable. Vous aurez dans ce cas de figure quelques difficultés pour connaitre le TEG appliqué les années suivantes. De ce fait, il ne vous permet pas de comparer réellement les prêts lorsque le taux n’est pas fixe. C

Le TEG varie en fonction des situations

Comme nous l’avons vu précédemment, le taux aura tendance à varier en fonction des prestations mises en avant. Par exemple, le TEG peut augmenter lorsque des frais de dossiers sont appliqués et si une assurance décès exprimée en pourcentage est au rendez-vous. Si un taux d’intérêt est de 4.50 % et que les deux critères cités préalablement sont gratuits, le TEG sera de 4.50 %. A contrario, il passera à 4.58 % si l’entreprise a l’occasion d’afficher des frais de dossier à hauteur de 750 euros. Par conséquent, lors de votre recherche, vous devez séparer le TEG des autres frais, car ils sont déjà pris en compte. Certains consommateurs qui ont quelques méconnaissances dans ce domaine peuvent confondre les taux et penser que le prêt n’est pas avantageux alors que les caractéristiques sont attractives.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails