Crédit immobilier : Qu’est-ce qu’un TAEG ?

Crédit immobilier : Qu’est-ce qu’un TAEG ?

Dans le monde de la finance, les organismes sont susceptibles de vous prêter de l’argent, mais cette transaction n’est pas gratuite. Les sociétés appliquent donc des taux et ils sont différents d’une entreprise à une autre.

Simplifier la comparaison avec un Taux Annuel Effectif Global

Un crédit qu’il soit souscrit pour l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier entraîne des frais. Ces derniers concernent les différentes assurances comme l’invalidité et le décès, les frais pour la gestion du dossier ainsi que les sommes engendrées pour les commissions, les rémunérations… Ces informations auront un réel impact sur le coût total de votre crédit et vous devrez de ce fait choisir la formule la plus adaptée à votre portefeuille. Il est toutefois assez difficile dans ce cas de figure de réaliser une comparaison entre les différents organismes, la recherche sera fastidieuse.

La loi demande aux établissements financiers de regrouper tous ces frais sous la forme du TAEG qui est également connu sous l’appellation TEG. Le premier signifie Taux Annuel Effectif Global alors que le second fait référence au Taux Effectif Global. Le TAEG permet aux organismes d’afficher les frais sous la forme d’un pourcentage et il est annuel.

Attention à la lecture des caractéristiques d’un prêt

Il est donc impératif de ne pas mélanger les informations. En effet, lorsque vous souscrivez à un prêt, l’établissement n’appliquera pas le TAEG ainsi que les différents frais. Par conséquent, les différents frais sont listés à titre d’information, mais ils sont déjà compris dans le Taux Annuel Effectif Global. Certains consommateurs qui ne connaissent pas parfaitement le monde du crédit peuvent mélanger les données et se tromper sur les caractéristiques.

Par exemple, pour un prêt de 15 000 euros, une banque peut afficher dans les critères, le taux d’intérêt de X %, les frais de dossier qui peuvent être payants ou gratuits, le pourcentage pour l’assurance décès/invalidité ainsi que le TAEG. Ce dernier regroupe toutefois les trois précédents critères, il ne s’applique pas en plus sur le crédit.

Le TAEG est compétent pour comparer les différentes offres

Le Taux Annuel Effectif Global peut être fixe ou révisable. Dans le premier cas de figure, il ne changera pas jusqu’à la fin de la durée de remboursement. Il peut varier d’une année à l’autre et il sera dans ce contexte assez difficile de comparer les nombreux établissements bancaires. A contrario, le TAEG fixe est un outil de référence utile qui vous donne l’opportunité de confronter les différentes offres sans pour autant accorder une attention particulière à tous les frais.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails