Calcul du revenu fiscal de référence

Calcul du revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence apparaît sur votre avis d’imposition et il ne correspond pas toujours aux montants déclarés. En effet, le calcul prend en compte plusieurs critères comme les abattements.

Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence ?

Avant d’évoquer le calcul, il peut paraître judicieux de comprendre un peu ce chiffre qui apparaît sur les fiches d’imposition ou de non-imposition. L’administration fiscale est en mesure de le calculer dès que vous remplissez une déclaration. Lorsque vous saisissez cette dernière via le site des impôts, vous avez la possibilité de bénéficier d’une simulation qui peut s’avérer assez intéressante. Elle vous indiquera le montant des impôts à régler pour cette année ainsi que le revenu fiscal de référence.

En ce qui concerne son utilisation, il est demandé par plusieurs sociétés notamment lorsque vous effectuerez des démarches administratives. Par exemple, il sera nécessaire pour vos enfants notamment si vous souhaitez effectuer une demande de bourse. L’administration regardera le revenu fiscal de référence pour savoir si vous vous trouvez au-dessous du plafond. En parallèle, il peut être demandé pour des démarches fiscales comme le calcul de la prime pour l’emploi.28

Comment calculer le revenu fiscal de référence ?

Vous devez prendre en compte le montant net que vous avez déclaré pour vos revenus. Il faudra ajouter par exemple les sommes engendrées par les plus-values ou les placements financiers ainsi que les revenus exonérés sur le sol français. À ce stade, vous aurez la possibilité de soustraire un abattement fiscal de 10 %, les frais réels… Il est conseillé de prendre l’avis d’imposition de l’année précédente pour déterminer avec exactitude ce que vous devrez ajouter et soustraire en fonction de votre situation. Le montant obtenu sera alors votre revenu fiscal de référence.

Pourquoi faut-il connaitre cette démarche ?

Vous avez la possibilité de calculer vous-même votre revenu fiscal de référence notamment si votre situation a changé. Vous ne serez donc pas surpris lorsque vous recevrez votre avis d’imposition puisque vous aurez au préalable réalisé le calcul. Si toutefois, le montant de vos impôts augmente, vous aurez la possibilité avec cette technique d’anticiper un paiement plus important ou plus faible. Comme nous l’avons précisé, le revenu fiscal est nécessaire pour certaines démarches, vous aurez ainsi la possibilité de prévoir un éventuel changement pour la bourse des enfants par exemple si votre quotidien a évolué.

Enfin, l’administration fiscale peut être à l’origine d’une erreur. De ce fait, en calculant en amont votre revenu fiscal de référence, vous aurez la possibilité de le comparer et d’effectuer une réclamation si toutefois il ne correspond pas.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails