Quelle banque choisir pour les jeunes ?

Quelle banque choisir pour les jeunes ?

Vous avez entre 16 et 25 ans ? On peut dire que vous avez de la chance ! En effet, les jeunes font partie des cibles privilégiées des banques. Il existe aujourd’hui de nombreuses offres qui changent régulièrement… de quoi s’y perdre. Cet article vous conseille sur les bons choix à faire pour votre banque.

Pourquoi les jeunes sont une cible prioritaire des banques ?

Les jeunes constituent un public dépourvu de la plupart des produits bancaires et qui a toute une vie à construire. Cela commence avec un compte bancaire classique et une carte de paiement, puis un peu d’argent à placer, éventuellement un prêt étudiant, un pour une voiture, plus tard un prêt immobilier…

Autant dire que les jeunes ont un potentiel très important ! C’est pourquoi les banques tentent de les attirer.

Comment choisir ma banque ?

On pense souvent en premier lieu à la même chose : Combien ça va me coûter ? C’est tout à fait légitime car c’est bien connu, quand on est jeune on est souvent « dans la dèche ». Beaucoup de banques proposent aujourd’hui des offres gratuites ou très abordables, vous aurez donc le choix.

Il est aussi important de prendre en compte d’autres aspects pratiques auxquels on ne pense pas forcément :

  • L’accessibilité du conseiller : Dans une situation d’urgence, il est important de pouvoir joindre son conseiller facilement et de manière directe.
  • Les frais annexes : En cas d’opposition sur une carte ou un chèque, pour les virements externes (pour rembourser vos amis par exemple) ou encore les frais de retraits et paiements à l’étranger pour ceux qui doivent partir pendant leurs études.
  • Les facilités de gestion à distance : Si vous êtes amenés à étudier dans une autre région, posez-vous la question de la gestion de votre compte depuis cette région. Demandez par exemple comment cela se passe si on vous vole votre carte et que vous vous retrouvez sans argent à l’autre bout de la France.
  • Les assurances incluses dans votre carte bancaire : Car ce bout de plastique ne sert pas qu’à payer ou retirer de l’argent. Les cartes sont couplées à des assurances diverses qui peuvent être plus ou moins adaptées selon votre situation.
  • Les services complémentaires : Certaines banques proposent par exemple de vous envoyer un SMS quand votre compte passe en dessous du montant que vous aurez fixé au préalable.

En conclusion

Il n’y a pas nécessairement de banque de prédilection pour le jeunes. En effet, vous êtes tous différents et tout dépend de vos besoins personnels.
Dans tous les cas, faites un rapide tour d’horizon des offres proposées et prenez rendez-vous dans votre banque historique, peut être vous proposera t-elle une offre intéressante. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours négocier pour qu’elle s’aligne sur la concurrence (oui vous avez le pouvoir de négocier même sans argent !)

Enfin, si vous êtes étudiants, regardez du côté des éventuelles banques partenaires de votre établissement qui proposent des offres très compétitives !

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails