Les prêts étudiants pour financer ses études

Les prêts étudiants pour financer ses études

Toutes les banques proposent un prêt étudiant, car les futurs actifs ont besoin de financer leurs projets : appartement, voiture, études… De multiples propositions sont donc faites et elles ont l’avantage de s’adapter à leurs besoins.

Des prêts bancaires avec l’État comme garant

La première catégorie concerne le prêt étudiant garanti par l’État qui est accordé selon plusieurs conditions. Vous devez avoir moins de 28 ans et être inscrit dans une université ou un établissement en vue d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur français. Le montant sera accordé sans la prise en compte des revenus ou de la filière. Plusieurs banques mettent à votre disposition ce procédé à savoir le CIC, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Société Générale et la Caisse d’Épargne.

Le montant peut atteindre 15 000 euros au maximum et la banque devra fixer le taux d’intérêt qui n’est donc pas universel. En parallèle, vous avez l’occasion de miser sur le remboursement différé et il peut être partiel ou total. Dans tous les cas, l’État se porte garant lors de l’établissement du prêt par le biais de la Bpifrance.

Le prêt étudiant classique

Les jeunes ont la possibilité de se rendre dans une banque pour tenter d’obtenir un crédit répondant à leurs exigences. Le principe est similaire à celui observé par le précédent concept, mais l’État ne se portera pas garant. Par conséquent, les capacités financières seront observées à la loupe et le refus pourrait être au rendez-vous. De nombreux établissements commercialisent ces solutions et ils ont tendance à se démarquer via quelques caractéristiques.

La Banque Populaire a la particularité d’adapter le prêt aux besoins, vous avez la possibilité d’obtenir une somme d’argent pour votre logement, un stage ou encore un voyage. Elle met à votre disposition :

  • Le prêt « Rentrée » pour faire face aux dépenses liées aux études
  • Le prêt « Permis de conduire à euro par jour »
  • Le « Spécial Apprentis » pour acquérir un ordinateur, une voiture, des outils professionnels…
  • Un prêt « Personnel étudiant » pour le financement des études

Il est impératif de regarder avec attention les différentes caractéristiques et notamment les taux d’intérêt. Les établissements bancaires se démarquent grâce à ces derniers, certains proposeront un taux aux alentours de 1 % alors que d’autres franchiront le seuil des 2 %. Du côté de la Caisse d’Épargne, vous pourrez surtout financier vos études, mais cette banque a développé d’autres concepts comme le « Crédit Premier Véhicule », un prêt pour le permis à un euro ainsi que le prêt « Pour Avancer » pour réussir un emménagement. Avec le crédit étudiant classique, vous pourrez emprunter dans la limite de 21 500 euros avec un taux de 1.90 % en adaptant les remboursements à vos capacités.

Le CIC a l’avantage de se démarquer avec son prêt étudiant puisque vous pourrez obtenir jusqu’à 40 000 euros, mais le taux d’intérêt s’articule autour de 3 %. Au Crédit Agricole, vous aurez à votre disposition la solution «Mozaïc » qui est la plus adaptée pour faire face aux dépenses du quotidien et le remboursement peut être différé sur 5 ans.

LCL est également une banque réputée pour être proche des épargnants et surtout des jeunes. Elle vous propose d’emprunter jusqu’à 30 500 euros et ce crédit est destiné aux moins de 25 ans. Si vous accordez une attention particulière à vos études, optez pour le « Prêt Etudes » du Crédit Mutuel et il est impératif de regarder les sites des régions pour obtenir les caractéristiques précises.

Enfin, la Société Générale se démarque avec un prêt étudiant qui a la particularité d’être évolutif. En fonction de l’évolution de votre situation personnelle, vous aurez l’occasion de modifier votre crédit en empruntant au maximum 21 500 euros.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails