Modèle de lettre pour résilier son assurance habitation

Modèle de lettre pour résilier son assurance habitation

Que votre contrat arrive ou non à échéance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception. Voici un modèle que vous avez la possibilité d’utiliser, car plusieurs informations doivent être mises en évidence.

Un courrier correspondant à la fin du contrat habitation

Dans quelques semaines, votre assurance habitation sera automatiquement renouvelée à la date d’anniversaire. Si vous souhaitez changer de compagnie, vous devez dans cette lettre mentionner vos coordonnées ainsi que celles de l’assureur. N’oubliez pas de marquer la ville ainsi que la date et surtout le motif de votre courrier. Ce dernier correspond à la résiliation de votre contrat et spécifiez le numéro de ce dernier.

Après « Madame, Monsieur », précisez que vous souhaitez bénéficier de l’article « L113-12 du Code des Assurances » dans le but de mettre un terme à votre contrat. Indiquez la date d’anniversaire de ce dernier et terminez le courrier avec les mentions de politesse classiques comme « Veuillez agréer mes sincères salutations » puis signez le document en ajoutant éventuellement votre nom et votre prénom.

Une lettre pour spécifier votre changement de situation

Le début du courrier est identique au précédent, vous devez par conséquent renseigner vos coordonnées, celles de l’assureur, la ville, la date ainsi que l’objet. Ce dernier concerne la résiliation de votre contrat et n’oubliez pas de marquer les références qui sont présentes sur les courriers envoyés par l’assureur ou sur votre dossier de souscription. Dans ce cas de figure, vous souhaitez bénéficier de l’article « L113-16 du Code des Assurances » pour résilier votre contrat, car votre situation n’est plus la même.

À cet instant, il est important d’indiquer la nature du changement qui peut être en lien avec un déménagement, une modification du régime matrimoniale comme un divorce ou un changement de situation matrimoniale comme une séparation. D’autres motifs peuvent être renseignés comme un départ à la retraite, un changement dans votre carrière professionnelle ou encore la perte d’un emploi. Il est important de justifier ce changement en transmettant un document. Vous avez la possibilité de spécifier dans votre courrier que vous joigniez le ou les justificatifs. Terminez le courrier par une phrase de politesse classique comme celle préalablement citée et n’oubliez pas de signer le document. Vous pouvez au préalable ajouter votre prénom et votre nom.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails