La location de voiture en LOA, qu’est-ce que c’est ?

La location de voiture en LOA, qu’est-ce que c’est ?

Les conducteurs qui souhaitent changer régulièrement de voiture ont la possibilité d’opter pour la LOA (Location avec Option d’Achat). Quelques avantages sont à noter, mais le tarif peut s’avérer plus élevé que celui observé pour un crédit classique.

Qu’est-ce qu’un contrat LOA ?

Pour une période qui peut s’échelonner de 2 à 5 ans, vous avez la possibilité de louer un véhicule neuf. Lorsque la durée est terminée, le vendeur vous donne l’occasion d’acheter définitivement la voiture pour un tarif qui aura été déterminé au préalable. Vous devrez dans tous les cas signer un contrat de location avec option d’achat et il met plusieurs éléments en avant comme les modalités de remboursement, votre identité, la durée de l’offre, la date de souscription ainsi que le tarif effectif de la voiture.

Même si vous n’avez pas besoin d’effectuer un apport à la signature du contrat comme c’est le cas avec un crédit classique, vous devrez tout de même verser un dépôt de garantie. Ce dernier dépend de la voiture et de sa valeur. En parallèle, le contrat LOA est composé d’autres informations comme le coût total de l’opération ainsi que la valeur du véhicule dans le cas d’un rachat après la durée fixée. Si tous les éléments comblent vos attentes, vous êtes invité à signer le contrat et vous avez en votre faveur un délai de rétraction de 7 jours.

Lorsque la durée se termine, le loueur vous propose le rachat de la voiture. Si vous ne souhaitez pas l’acquérir, le dépôt de garantie sera restitué, mais sous conditions. Le véhicule devra être en bon état et vous ne devrez pas dépasser le forfait kilométrique fixé lors de la signature du contrat.

Les avantages d’un tel contrat

Avec une location de ce genre, vous payer des mensualités adaptées à vos capacités financières tout en roulant avec une voiture neuve. Si vous choisissez une durée de 2 ans, vous pourrez changer tous les 24 mois de véhicule tout en piochant dans le catalogue neuf du vendeur. Cela peut s’avérer intéressant notamment si vous ne voulez pas posséder votre propre voiture. Un petit bémol est tout de même observé avec ce type de contrat et il s’agit du coût. Si le concept peut paraître aux premiers abords attractifs, le prix total peut s’avérer plus élevé que celui référencé pour un achat à crédit classique.

Par conséquent, si vous avez l’intention de faire valoir votre droit concernant l’acquisition de la voiture à la fin du contrat, vous auriez peut être intérêt à vous tourner vers un crédit automobile classique. Ce dernier aurait l’opportunité d’être moins coûteux, mais vous devrez verser un apport alors que celui-ci n’est pas exigé pour un contrat LOA. Il y a donc des avantages, des inconvénients et vous devez identifier vos besoins pour choisir le format le plus adapté à vos envies.

Vol ou détérioration de la voiture

Avec un tel contrat, vous devez savoir que la voiture ne vous appartient pas vraiment et des conséquences seront référencées en cas de vol, de perte ou de détérioration du véhicule. Une assurance devrait couvrir les dégâts et rembourser directement la société qui propose la location de la voiture. Toutefois, vous serez contraint de payer toutes les mensualités prévues dans votre contrat même si votre véhicule est inutilisable. De plus, le loueur vous demandera la valeur de la revente. À ce montant, il faudra soustraire l’indemnité versée par l’assurance.

Par conséquent, un contrat peut s’avérer extrêmement coûteux si vous avez un accident. Dans ce cas de figure, vous n’aurez plus de voiture, mais il faudra tout de même la payer intégralement.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails