Tout savoir sur le LEP, le livret d’épargne populaire

Tout savoir sur le LEP, le livret d’épargne populaire

Il n’est pas le plus connu des livrets, mais c’est pourtant l’un des plus intéressants à l’heure actuelle. Car si le livret d’épargne populaire est restrictif et ne s’ouvre pas à tout public, il est le plus rémunérateur des livrets « classiques ».

Fonctionnement du Livret d’épargne populaire

Le LEP est un livret défiscalisé qui fonctionne de la même manière que ses cousins livret A ou livret développement durable. C’est un livret qui offre une épargne sécurisée tout étant très souple avec des retraits et versements libres dans la limite du plafond autorisé.

Le taux d’intérêt du LEP

C’est le livret le plus rémunérateur des livrets classiques. Avec un taux d’intérêt majoré de 0,5 % par rapport au taux du livret A, sa rémunération est actuellement de 1,5 % et ses intérêts sont calculés par quinzaine. Ces derniers sont bien sur exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Le plafond du LEP

Relativement rémunérateur et très simple, le livret d’épargne populaire présente également l’avantage d’offrir un plafond de versement assez élevé. Vous pourrez ainsi placer jusqu’à 7 700 euros et même capitaliser davantage en y laissant les intérêts s’ajouter au total de votre épargne, ces intérêts générant eux même d’autres intérêts d’année en année.

Les conditions d’ouverture du LEP

C’est peut-être le point le plus discriminant de ce livret car, vous l’aurez compris, il n’est pas ouvert à tous mais réservé aux personnes ayant des revenus modestes.

Bénéficiaires

Au delà d’avoir votre résidence fiscale en France, vous devrez, pour ouvrir un LEP, justifier de revenus fiscaux inférieurs aux plafonds suivants en fonction de votre situation familiale (quotient familial) :

  • 1 part : 19 236 euros
  • 1,5 parts : 24 371 euros
  • 2 parts : 29 507 euros
  • 2,5 parts : 34 643 euros
  • 3 parts : 39 779 euros
  • 3,5 parts : 44 914 euros
  • 4 parts : 50 050 euros
  • + 5 136 euros la demi-part additionnelle

Si vos revenus imposables viennent à dépasser ces plafonds, vous pourrez conserver votre livret pour une durée d’un an. Vous pourrez en revanche le conserver si vos revenus repassent sous ce plafond l’année suivante.
A noter que les enfants rattachés au foyer fiscal, qu’il soient majeurs ou mineurs, ne pourront ouvrir de LEP.

Versement initial

Il ne vous en coûtera pas cher d’ouvrir un LEP. En effet, on ne vous demandera que 30 euros pour procéder à l’ouverture de votre livret d’épargne populaire.

Pièces justificatives

Vous pouvez ouvrir un livret d’épargne populaire dans n’importe quelle banque commerciale en France, à condition de ne pas déjà en détenir un dans une autre banque. Pour cela, munissez vous des justificatifs suivants:

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Votre avis d’imposition des revenus de l’année précédente

A savoir : les conjoints d’une personne ayant droit au LEP peuvent eux aussi prétendre à l’ouverture d’un livret. Il leur faut alors apporter, en plus des justificatifs déjà mentionnés, un livret de famille ou tout document officiel étranger faisant état de mariage.

Origines et but du LEP

Le livret d’épargne populaire a été créé en 1982 en même temps que le codévi, devenu depuis le livret développement durable. Il a pour but de favoriser une épargne populaire, c’est à dire ouverte aux personnes disposant de revenus modestes. Ainsi ce livret veut permettre à cette catégorie d’augmenter sensiblement son pouvoir d’achat avec une solution d’épargne simple qui leur est réservée.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails