L’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance crédit immobilier est obligatoire pour tout achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un bureau ou d’un immeuble. Cependant, la Loi Lagarde permet à l’emprunteur de pouvoir souscrire ce contrat auprès de l’assureur de son choix.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?

Lorsqu’une personne souhaite effectuer un emprunt dans le but d’acquérir un bien immobilier, la somme qui lui sera prêtée par le créancier sera assez importante.

De ce fait, le prêteur doit se protéger grâce à ce contrat d’assurance, au cas où l’emprunteur ne pourrait pas régler correctement les échéances du prêt.

En effet, si la personne qui a emprunté de l’argent ne peut pas rembourser les mensualités, pour cause d’invalidité, de décès, ou de perte d’emploi, c’est l’assurance qui prendra la relève sur le paiement des sommes dues, le temps que sa situation personnelle s’améliore.

Cet avantage permet au prêteur d’être certain qu’il sera réglé, en toutes circonstances, et l’emprunteur est couvert en cas de gros problèmes.

Où et comment bien choisir une assurance crédit immobilier ?

Avant de souscrire une assurance de crédit immobilier il est conseillé à l’emprunteur, de consulter plusieurs assureurs et de leur demander des devis gratuits, soit par l’intermédiaire des formulaires disponibles sur internet, soit en se rendant directement dans une agence.

Ainsi, il pourra comparer les différentes propositions qui lui auront été faites, les étudier en prenant son temps, et choisir l’assurance qui correspondra le plus à ses attentes et surtout à ses besoins.

Une fois que son choix sera arrêté, il pourra souscrire le contrat d’assurance pour son bien immobilier.

Comment assurer son bien immobilier ?

Pour assurer son bien immobilier, l’emprunteur devra fournir tous les justificatifs demandés par l’assureur.

En règle générale, l’assureur demandera une photocopie de la carte d’identité de l’emprunteur, un relevé d’identité bancaire ou postal, une demande d’adhésion dûment remplie, un questionnaire médical, une autorisation de prélèvement, ainsi que le tableau d’amortissement relatif au prêt immobilier.

Certains assureurs demandent également aux assurés de leur fournir un chèque de caution, mais ce n’est pas obligatoire.

Une fois que tous ces documents auront été fournis à l’assureur, le contrat d’assurance pour le crédit immobilier pourra être créé.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails