Les différentes gestions de l’assurance-vie

Les différentes gestions de l’assurance-vie

L’assurance-vie nécessite une gestion spécifique qui a la particularité de s’adapter à vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir plusieurs modes lors de la souscription du contrat et vous devez réfléchir avant de signer.

La gestion la plus risquée

Si l’assurance-vie met en avant un taux de rémunération attractif, l’épargne peut être moyenne à cause de la gestion notamment si vous optez pour le contrat « Libre ». Dans ce cas de figure, vous effectuez vous-même la gestion et cela peut avoir des répercussions néfastes et les risques sont élevés.

Généralement, ce contrat est choisi par les experts de l’épargne qui évoluent dans ce monde parfois complexe. Si vous souhaitez miser sur une semi-liberté, sachez que certains établissements proposent une gestion libre, mais accompagnée. Vous pourrez agir seul, mais un conseiller sera présent pour vous aider.

Une gestion très simple pour une épargne sécurisée

Pour une assurance-vie, vous avez la possibilité de choisir le mode « Piloté ». Ce dernier s’adapte à vos besoins et surtout à votre âge. Le risque ne sera donc pas le même pour un senior ou pour une personne active.

Par conséquent, l’établissement sera en mesure de vous orienter vers des placements risqués si vous êtes un trentenaire. Dans ce cas de figure, le monde des actions sera à votre portée. Par contre, les seniors veulent évoluer dans un cadre sécurisé en faisant preuve de prudence.

Confier la gestion de son contrat

Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, mais que vous souhaitez épargner, un professionnel pourra s’occuper de la gestion. Dans la plupart des situations, il collabore avec l’établissement qui émet l’assurance-vie. Il ne sera toutefois pas libre d’agir, car vous devrez lui fixer au départ des objectifs qu’il sera contraint de suivre, mais il évaluera lui même le degré de risque.

Un petit bémol est référencé, car la gestion est importante, cela peut donc occasionner des frais non négligeables.

Une gestion déléguée avec un profil

Vous pouvez opter pour ce mode si vous souhaitez confier votre assurance-vie à un professionnel. Contrairement à la méthode précédente, vous devrez choisir un profil d’investissement : prudent, dynamique ou équilibré.

À chaque fois, des objectifs de rentabilité et un degré de risque sont mis en place. Le professionnel doit respecter ces consignes, ce mode est donc plus souple pour le souscripteur, mais il est plus contraignant pour le gestionnaire.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails