Qu’est-ce que le financement solidaire

Qu’est-ce que le financement solidaire

Cette épargne est parfois méconnue et pourtant elle parait essentielle. En effet, elle permet de miser sur des projets qui ne sont pas automatiquement rentables, mais ils ont un pouvoir social très important et ils sont donc utiles.

Les différents objectifs d’un financement solidaire

Ce domaine n’a pas pour but immédiat de mettre en avant une certaine rentabilité. Dans ce projet, le pôle le plus important concerne le social. De ce fait, ce financement peut être réalisé pour la création d’emplois, la construction de nouveaux logements sociaux, la mise en place de projets à caractère environnementaux. Ces derniers peuvent donc avoir une certaine utilité, car ils s’inscrivent par exemple dans l’établissement d’un commerce équitable ou d’une agriculture biologique.

En parallèle, vous avez la possibilité de financer un projet en France, mais également à l’étranger notamment pour les pays en voie de développement. Dans ce cas de figure, vous participez au développement des différentes activités économiques de la nation.

Une forte croissance dans ce domaine

Le secteur rencontre un réel succès, car en 2014, plus d’un million de Français avaient déjà rejoint un projet solidaire. Dans ce domaine, vous avez à votre disposition un large éventail de produits, car vous avez la possibilité de choisir un livret bancaire. Les intérêts générés par ce dernier ne vous sont pas versés, car ils sont proposés à une ou plusieurs associations qui répondent aux critères du financement solidaire. Vous avez en parallèle la possibilité de choisir l’épargne salariale où les fonds seront par exemple transmis à des entreprises dites solidaires.

Ce fonctionnement suscite de ce fait un réel engouement et pourtant il n’est pas très médiatisé. Finansol qui est une association spécialisée dans ce secteur avait précisé dans un baromètre annuel qu’en 2013 une forte croissance de 28 % avait été observée. Cela démontre que le financement solidaire rassemble de plus en plus de personnes et l’épargne salariale semble être la solution privilégiée par les épargnants.

L’argent reversé aux organismes concernés

Avec le financement solidaire, les sommes récoltées sont injectées dans l’économie solidaire qui s’inscrit dans un domaine social et non de rentabilité. Il y a deux ans, Finansol précisait que la somme d’un milliard d’euros avait été récoltée. Ce montant n’était donc pas anodin, car le financement solidaire avait ainsi permis à 2300 sociétés d’être aidées et cela a également été à l’origine de la création ou la sauvegarde de 22 000 emplois. En parallèle, cette finance a permis en 2013 à 3500 personnes de retrouver un logement.

Cette solution a donc pour objectif d’améliorer le social et d’aider autrui.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails