Conseils pour bien choisir l’assurance de son prêt immobilier

Conseils pour bien choisir l’assurance de son prêt immobilier

Lorsque vous prenez un prêt, il est impératif d’accorder une attention particulière à l’assurance. Cette dernière doit être choisie avec minutie, car elle garantira le paiement des mensualités si toutefois un drame se produit.

Pourquoi choisir une assurance pour le prêt ?

Lorsque vous souscrivez un crédit, vous ne pensez pas toujours aux aléas de la vie. Pourtant, le quotidien peut rapidement se transformer en cauchemar avec la perte d’un emploi ou une invalidité. Il faut même prévoir une mort précoce, car la banque souhaitera obtenir les mensualités, même si votre famille est dans une phase critique.

C’est pour cette raison qu’il faut se prémunir avec une assurance qui vous protège et cela est également valable pour toute la famille.

Par conséquent, cette assurance a les capacités de garantir le paiement des mensualités et votre prêt sera ainsi remboursé.

Les garanties à ne pas négliger

Lors de votre souscription, vous aurez à votre disposition plusieurs garanties. L’assurance PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie prend en compte les invalidités les plus graves. Vous avez les garanties IPP (Invalidité Permanente Partielle), IPT (Invalidité Permanente Totale) ou ITT (Incapacité Temporaire Totale).

Le contrat signé avec l’établissement devra clairement énumérer les invalidités et les incapacités prises en compte. Dans ce cas de figure, l’assurance fonctionnera en cas d’un accident ou d’une maladie qui vous empêchera d’exercer une profession.

Lors de la signature d’un contrat d’assurance pour un prêt, il faut prévoir la perte de l’emploi, car certaines garanties vous prémunissent contre le chômage. Enfin, il est impératif d’accorder une attention particulière aux garanties exclues, car les établissements ne vous protègent pas contre tous les désagréments.

Pour éviter une mauvaise surprise, il est primordial d’éplucher les conditions générales pour déterminer l’assurance la plus adaptée.

Quelques informations pour l’identification de l’assurance

L’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée et la banque est en mesure de vous proposer un contrat. Depuis 2010 et la mise en place de la loi Lagarde, vous n’êtes pas contraint de choisir l’assurance émise par l’établissement à l’origine du prêt.

Vous avez l’occasion d’éplucher la concurrence pour trouver le contrat le plus intéressant. Un petit point est tout de même à noter, car vous devrez déterminer une assurance extérieure qui met en avant les mêmes garanties que le contrat proposé par votre banque.

Enfin, vous êtes en mesure de résilier votre assurance un an après la signature du prêt grâce à la loi Hamon. Pendant douze mois, vous pouvez donc rechercher un contrat plus avantageux.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails