Comment résilier son assurance habitation

Comment résilier son assurance habitation

Pour une raison qui vous appartient, vous avez la possibilité de rompre votre contrat avec un assureur pour votre habitation. Vous devrez toutefois respecter quelques critères, dont le dépôt de préavis.

L’importance de la date d’anniversaire

Tous les contrats ont une échéance et elle correspond généralement à la date de souscription. Si vous souhaitez attendre cet anniversaire, vous devez respecter le dépôt de préavis. En effet, vous serez contraint de joindre une lettre recommandée à votre assureur pour lui spécifier votre intention de mettre un terme à votre contrat habitation. Généralement, il est impératif d’envoyer ce courrier deux mois avant la date d’anniversaire. Cette notion est importante depuis la mise en place de la loi Hamon. Cette dernière vous permet de résilier votre assurance à tout moment si votre contrat à plus d’un an.

En respectant le dépôt de préavis, vous n’aurez aucun frais à votre charge. Si toutefois vous ne prévenez pas votre assureur, il sera libre de vous facturer la résiliation du contrat. Enfin, il faut noter que la date pour le dépôt de préavis n’est pas universelle, il est impératif de lire les conditions générales du contrat pour l’obtenir.

Résilier un contrat, car votre situation a changé

La période de la date d’anniversaire n’est pas prise en compte dans certains cas de figure comme le changement de situation. Si vous avez l’intention de quitter le domicile concerné par l’assurance habitation, vous devez envoyer un courrier recommandé avec un accusé de réception en spécifiant ce déménagement. Dans ce cas de figure, la résiliation sera effective 30 jours après la réception de la lettre.

Votre quotidien peut changer avec par exemple une séparation. La composition de votre foyer n’est donc plus la même et vous devez le signifier à votre assureur. Vous avez la possibilité de résilier le contrat, mais l’établissement est en mesure de relayer une proposition qui prend en compte votre nouvelle situation.

La résiliation réalisée par l’assureur

Le contrat peut être résilié pour plusieurs raisons notamment si vous n’avez pas payé les cotisations. Cette raison n’est pas la seule, car le contrat peut être rompu après un ou plusieurs sinistres même hors échéance. Un dépôt de préavis devra également être respecté et le contrat pourra être reconduit si la situation peut être arrangée notamment pour un non-paiement.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails