Comment faire un crédit à la consommation ?

Comment faire un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation demande l’établissement d’un dossier et plusieurs documents sont à fournir. Cette étape est la plus importante notamment si vous souhaitez maximiser vos chances de l’obtenir.

La recherche de la meilleure offre

Le crédit à la consommation est une solution mise en avant par une multitude d’établissements financiers. Il est recommandé d’effectuer une recherche assidue dans le but de trouver la meilleure offre. Certaines sociétés auront tendance à se démarquer au niveau du taux effectif annuel global, cette mention ne doit donc pas être négligée, car elle a un réel impact sur le coût total du crédit. Vous devez également prendre en compte le montant, la durée, vos capacités de remboursement, les assurances proposées ainsi que le nombre de mensualités.

Vous avez désormais toutes les données en main et la possibilité de choisir un crédit à la consommation qui répond à vos besoins. Sachez qu’il est possible de souscrire dans une banque, sur Internet ou dans un magasin.

La préparation du dossier demande de la rigueur

Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez accorder une attention particulière aux documents demandés. Pour un montant inférieur à 3000 euros, certains organismes demandent seulement de remplir une fiche classique avec votre identité, votre adresse ainsi que le montant de vos revenus, vos charges et l’existence éventuelle d’un crédit. Toutefois, des établissements demanderont parfois les trois derniers bulletins de salaire alors que des sociétés l’exigent pour une somme supérieure à 3000 euros.

Un crédit à la consommation n’est pas souscrit sur un coup de tête, car vous devez faire en sorte que votre dossier soit impeccable. Par conséquent, trois mois avant la demande, il est recommandé de limiter au maximum son découvert, les dépenses et de mettre éventuellement quelques euros de côté. L’organisme aura ainsi une image positive de vos capacités financières, ce qui pourrait maximiser vos chances d’obtenir une validation du dossier.

L’étude des documents et la réponse

Lorsque le dossier aura été transmis à l’organisme souhaité, vous n’aurez plus aucune démarche à effectuer. Le prêteur vérifiera les données transmises ainsi que vos capacités financières. En parallèle, il sera en mesure de demander auprès de la Banque de France les différents accidents qui ont pu être référencés dans le fichier. Si vous êtes inscrit, il y aura des chances pour que le prêt soit refusé même si la somme est assez faible. Cela dépendra essentiellement de la composition de votre foyer et de votre salaire.

Si la réponse est positive, vous recevrez la validation du crédit à la consommation avec le montant accordé, le taux appliqué, la durée de remboursement et le montant des mensualités. Vous aurez ensuite un délai de rétractation de 15 jours pour changer éventuellement d’avis.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails