A quoi sert un coffre fort en banque ?

A quoi sert un coffre fort en banque ?

Les banques mettent à votre disposition un coffre-fort que vous aurez l’occasion de louer. Il vous permettra de protéger des objets ou encore des documents que vous considérez comme précieux. Avant de se lancer, il est judicieux de connaitre les points forts et les points faibles.

Pourquoi choisir la location d’un coffre-fort ?

Les banques sont nombreuses à proposer un coffre-fort aux différents clients. Toutefois, si vous n’avez pas domicilié votre compte dans cet établissement, il a la possibilité de vous proposer la location d’un coffre. Vous pourrez ainsi y déposer tout ce que vous souhaitez comme des titres de propriété, de l’argent ou encore des objets précieux comme des lingots d’or. Toutefois, cette location vous donne l’occasion de stocker ce que vous souhaitez sans en avertir la banque. Il faut savoir qu’elle a le droit de contrôler l’intérieur au moment du dépôt notamment pour des questions de sécurité. Cette vérification ne semble pas systématique.

La durée de location s’adapte à vos besoins, vous aurez par exemple la possibilité d’opter pour ce moyen pendant quelques semaines. Le prix sera alors calculé en fonction de la durée et de la taille. En effet, cette dernière sera en adéquation avec vos volontés, vous avez donc la possibilité d’avoir un coffre-fort assez grand.

Les points forts mis en avant par cette location

Le coffre-fort peut paraître inutile pour certains consommateurs alors qu’il est primordial pour d’autres. Il faut savoir qu’il apporte une réelle sécurité et elle s’avère être plus importante que celle obtenue à son domicile. En effet, un tel établissement est en mesure de vous proposer une surveillance 24h/24 et des procédures de sécurité sont mises en place dans le but de garantir la conservation des biens. Si toutefois un problème était référencé comme un sinistre ou encore un vol, la banque à l’origine de la location est responsable. Enfin, un avantage non négligeable concerne le coût, car il est inférieur à celui généré par l’achat d’un coffre-fort de qualité pour le domicile. Il faut généralement compter aux alentours de 80 euros pour une location.

Quels sont les inconvénients d’un coffre-fort ?

Alors qu’un coffre-fort à votre domicile vous permet un accès 24h/24, celui stocké à la banque n’est pas aussi accessible. Vous pourrez y accéder uniquement aux horaires d’ouverture de la salle des coffres de l’établissement bancaire. Si vous avez l’intention d’y déposer des bijoux ou encore de la vaisselle que vous souhaitez utiliser occasionnellement, il faudra être prévoyant, car aucune exception ne sera faite. De plus, la sécurité est renforcée, un représentant sera donc à vos côtés lorsque vous consulterez le contenu de votre coffre-fort pour y retirer ou y déposer des objets. Cela peut être perturbant pour certains.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails