Les avantages d’une SCI

Les avantages d’une SCI

La gestion d’un patrimoine immobilier peut se révéler assez complexe et certains éléments ne sont pas à laisser au hasard quand on décide d’investir dans la pierre. C’est le cas par exemple de la fiscalité, de la succession et de l’indivision qui sont autant de sujets pouvant être source d’ennuis. La SCI (Société Civile Immobilière) peut être une solution intéressante pour gérer un patrimoine immobilier et présente de nombreux avantages.

Définition

La SCI est une société visant à mettre en commun un patrimoine immobilier détenu par ses membres (associés) dans le but d’en faciliter la gestion et de réaliser des économies dès lors qu’elles sont possibles.

Elle est par conséquent dotée d’une personne morale, est immatriculée et régie par des statuts. Dans ces derniers figurent le nom du gérant, de l’ensemble des associés, l’objet social du contrat de société et le règlement qui s’applique à cette dernière.

Les avantages fiscaux de la SCI

Les avantages de la Société Civile Immobilière sont les suivants :

  • L’imposition sur les plus-values réalisées n’est plus dû après la 22ème année de souscription des parts. Ainsi, les plus values réalisées sur un bien acheté plusieurs années après entrée au capital de la société ne sont plus imposables après 22 ans de détention des parts de la SCI.
  • L’imposition sur le revenu des résultats de la société n’est dû qu’à la proportion des parts détenues dans la SCI.
  • En cas de location des biens immobiliers de la SCI, les travaux engagés et les intérêts versés sont déductibles du revenu imposable des associés.
  • Les déficits éventuels liés à la sociétés sont en partie déductibles du revenu imposable de chaque associé dans certaines limites.

Les avantages de la SCI face à l’indivision d’un bien

Voici les principaux avantages face à l’indivision d’un bien :

  • Le gérant peut avoir la main pour agir et ce même en cas de désaccord entre les associés de la SCI si le cas est prévu dans les statuts.
  • En cas de décès ou de divorce par exemple, la possibilité de se partager des parts sociales. Ce système est plus facile et moins contraignant qu’un partage du patrimoine immobilier plus complexe et obligeant parfois à se séparer des biens.

Les avantages pour la succession familiale

Concernant la succession familiale, la SCI comporte les avantages suivants :

  • La valeur transmise n’est calculée qu’à partir de l’actif de la société, donc déduction faite des dettes éventuelles.
  • La transmission peut se faire progressivement, et ce même de son vivant, par la cession de parts sociales. Chose impossible pour un bien indivisible non géré en SCI.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails