Quelles sont les garanties existantes pour l’assurance voiture ?

Quelles sont les garanties existantes pour l’assurance voiture ?

Il est primordial de souscrire à une assurance pour la voiture et plusieurs paliers sont à votre disposition. Certaines garanties sont plus complètes que d’autres et cela aura un impact sur le montant.

Le minimum obligatoire pour une voiture

Lors de l’achat d’un véhicule, vous devez souscrire à une assurance et le minimum obligatoire concerne la responsabilité civile. Intitulée « Assurance aux tiers », elle permet d’indemniser les dommages que vous aurez éventuellement causés à une tierce personne. Cette garantie permet de couvrir la détérioration (voiture, élément urbain, deux-roues…), les blessures (passagers, piétons, conducteur) et la mort d’une victime.

Dans le cas d’un accident, l’assureur indemnisera les parties adverses, mais il pourra éventuellement se retourner contre vous. Cette garantie minimale est obligatoire et l’absence d’assurance peut conduire à un retrait du permis de conduire, une amende ainsi que la mise en fourrière de votre voiture.

Les garanties les plus courantes pour l’assurance

Certaines formules commercialisées par les assureurs mettent en avant quelques garanties plus importantes. L’une d’entre elles concerne le vol et l’incendie. Dans ce cas de figure, vous bénéficiez de ces deux critères et de la responsabilité civile. Vous obtiendrez une indemnisation de votre voiture qui sera basée sur sa valeur le jour du vol ou de l’incendie.

Si votre voiture a été dérobée, vous devez le signifier à votre compagnie d’assurance qui lancera la procédure d’indemnisation. Toutefois, avec les moyens mis en place par la police, vous aurez peut-être la chance de retrouver votre véhicule. La procédure sera donc avortée, mais l’assurance pourra rembourser les dégâts causés par ce vol.

En parallèle, la garantie la plus complète est apportée avec la formule « Tous risques ». Vous serez donc couvert dans toutes les situations que vous soyez ou non en tort. Les dommages physiques causés à autrui seront pris en compte par la compagnie d’assurance et ce sera également le cas pour les blessures et la mort. Il faut tout de même savoir que la somme indemnisée ne pourra pas être supérieure à la valeur de la voiture. Cette dernière n’est pas fixée par rapport à un modèle neuf, car il s’agit de la valeur référencée au moment de l’accident.

De plus, certaines compagnies mettent à votre disposition certaines garanties complémentaires qui sont inscrites dans l’assurance tous risques. Selon les formules, vous pouvez bénéficier :

  • Du bris de glace
  • Des dégâts causés par les intempéries
  • Des actes de terrorisme

D’autres garanties parfois prises en compte dans les contrats

Avec une assurance, vous pourrez souscrire à certaines options comme les dommages causés par une collision ou encore le vol des accessoires. Ce dernier peut concerner les équipements disponibles dans votre voiture comme le GPS ou encore votre Smartphone, mais vous devrez le signifier dès la signature de votre contrat. Cela peut s’avérer contraignant si vous achetez un accessoire après l’acquisition de l’assurance. La compagnie est également en mesure de vous proposer quelques critères supplémentaires comme :

  • La garantie tempête pour les dégâts entraînés par le vent
  • La garantie catastrophe naturelle avec les dégâts causés par une avalanche, un tremblement de terre, une inondation…
  • La garantie catastrophe technologique
  • La garantie émeutes et mouvements populaires pour les dégâts entraînés par exemple par une manifestation
  • La garantie force de la nature pour les dégâts référencés lors d’un évènement qui n’est pas considéré comme une catastrophe naturelle

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails