L’année 2015 s’annonce mal pour le livret A

L’année 2015 s’annonce mal pour le livret A

2014 n’aura pas eu de pitié pour le livret A avec une décollecte nette de 6,1 milliards d’euros, une première depuis 2005. Il faut même remonter à 1999 pour retrouver pareille situation. Alors que faut-il espérer du placement préféré des français pour 2015? Et bien pas beaucoup mieux avec des épargnants qui le boudent et se tournent de plus en plus vers d’autres produits d’épargne, plus attractifs.

Les raisons de la baisse des taux

Il faut savoir que le mode de calcul du taux d’intérêt du livret A est essentiellement basé sur le niveau de l’inflation (hausse généralisée des prix) en France.Hors ce dernier est actuellement à ses plus bas niveaux avec une déflation (baisse généralisée des prix) en ce début d’année 2015.

Nous pouvons même nous réjouir que le taux du livret A ait été maintenu à 1% sur décision du gouvernement en Janvier ! Car celle-ci va à l’encontre des préconisations du gouverneur de la banque de France qui souhaitait le ramener à 0,75%, ce qui aurait été son plus bas niveau historique depuis 1818, année de sa création.

Le livret A peut-il rebondir en 2015 ?

Pour espérer une embellie du taux du livret A il faudrait revenir à des niveaux d’inflation plus élevés.

Plusieurs facteurs peuvent y contribuer, avec par exemple :

  • Une remontée des prix de l’énergie
  • La réussite du plan de la BCE pour faire marcher la planche à billet et donner un coup de pouce à la croissance européenne.

Vers quels placements se tourner en 2015 ?

Voici les différents placements possibles :

  • Le plan épargne logement : Malgré la baisse annoncée du taux du plan épargne logement (de 2,25% à 2,00%) en février, cette solution d’épargne reste une des plus intéressantes aux yeux des français.
  • Les assurances vie : En baisse cette année encore, les taux servis par les assureurs sont loin des sommets et s’approchent souvent, impôts déduits, du taux du PEL.
  • Le plan d’épargne en actions : Avec une hausse de 16% du CAC40 sur le seul mois de janvier, soit plus que sur l’ensemble de 2014, la bourse est aujourd’hui l’un des seuls placements à potentiel pour 2015. Pour en profiter au mieux, le PEA est une bonne solution pour limiter la fiscalisation des investissements en actions européennes.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux 1.25% > Plus de détails
netagence Taux 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux 1.25% > Plus de détails